Marion Mezenge

Marion Mezenge a effectué ses études supérieures à l’école Boulle pendant six ans. Une fois diplômée, la jeune designeuse s’est penchée sur la conception et la réalisation de luminaires sur-mesure pour des architectes et décorateurs parisiens. Celle-ci a également été accompagnatrice de projet au sein du Fab-lab, Techshop-les ateliers Leroy Merlin à Paris. En parallèle de ses différentes fonctions, Marion Mezenge a fondé, aux côtés de trois designers, l’association Edward Tisson, atelier collectif et pluridisciplinaire dans lequel convergent l’artisanat d’art et le design.

En seulement quelques années, Marion Mezenge a reçu certaines distinctions prestigieuses. Ainsi, en 2014, la designeuse a été désignée comme Coup de cœur du prix Avenir Métiers d’art, décerné par l’Institut National des Métiers d’Art de Paris. Puis, en 2019, le bougeoir Dian a été sectionné au concours régional des Ateliers d’art de France.

Les créations de la jeune française naissent souvent d’un questionnement, d’un constat qui l’emmène à développer une collection pour y réponse. Toutes les pièces sont dessinées et fabriquées par ses soins au cœur de son atelier. Marion Mezenge apprécie également collaborer avec différents savoir-faire lorsque celui-ci appuie l’histoire de l’objet. La collection Astérie a été travaillée avec un patineur pour les teintes des bougeoirs Trinh et Ernest, ainsi qu’avec une ciseleuse pour le réflecteur de Trinh. Son approche de la création est personnelle et empirique. Il nécessite des retours constants entre l’atelier, la matière et le dessin avec, toujours en fil rouge, l’histoire qui se crée.

Marion Mezenge aime allier son amour de la matière et des textures à sa fascination pour les objets désuets aux usages ritualisés. Naissent des créations sensibles qui ont pour ambition d’offrir une parenthèse dans le quotidien de ceux qui possèdent l’objet, un temps de contemplation au sein de leur intérieur.

Ainsi, l’histoire de la collection est le fil conducteur des créations qui la compose. La collection Astérie s’attache à retranscrire l’expérience de la lumière que ces explorateurs ont vécu au sein d’espaces reculés de la Terre : le zénith, le crépuscule, la nuit et les aurores boréales. La lecture de leurs récits a nourri l’intention lumineuse et l’esthétique propre à chaque bougeoir. Le prénom, ainsi que la finition des pièces sont des clins d’œil à leurs travaux et aux lieux où ils ont vécu.


Once graduated from Boulle school, where she spent six years, Marion Mezenge focused on the design and production of tailor-made lighting for Parisian architects and decorators. She was also a project guide within the Fab-lab Techshop-les ateliers Leroy Merlin in Paris. In addition to her various functions, Marion Mezenge founded, alongside three designers, the Edward Tisson association, a collective and multidisciplinary workshop in which craftsmanship and design converge.

In just a few years, the young designer has received some prestigious distinctions. In 2014, she was nominated as the « Coup de cœur » for the Avenir Métiers d’Artprize, which is awarded by the National Institut of Métiers d’Art in Paris. In 2019, the Dian candlestick was selected for the regional competition of Ateliers d’Art de France.

Marion Mezenge’s creations often arise from questioning, from an observation that leads her to develop a collection in response to it. Every pieces are designed and manufactured by herself in her own workshop. Marion Mezenge also enjoys collaborating with craftsmen skills when this supports the story of the project. Astérie collection was made with a skater for the colors of the Trinh and Ernest candlesticks, as well as a chaser for Trinh reflector. Her approach to creation is personal and empirical. It requires constant feedback between the workshop, the material and the drawing with, always in common thread, the story that is being created.

The french designer likes to combine her love of materials and textures with her fascination for obsolete objects with ritualized uses. Appears sensitive creations which aim to offer a parenthesis in the daily life of those who own the object, a time of contemplation within their interior.

Thus, the history of the collections is the common thread of the creations that compose it. Astérie collection seeks to transcribe the experience of light that the great explorers of previous centuries lived during their different travels in the North Pole or Amazonian forest, where conditions are extreme. Reading their stories nourished the luminous intention and the specific aesthetic of each candle holder. Every names and finishing of the pieces are nods to their work and to the places where these explorers lived.