Galerie
Anne Jacquemin Sablon

À propos de la galerie Anne Jacquemin Sablon

À quelques pas de la Place des Victoires à Paris, la Galerie Anne Jacquemin Sablon est un espace de découvertes tout entier dédié au design d’art contemporain, à la promotion de talents s’exprimant à travers une pratique artisanale. Sont ici présentées des créations sereines, à la force sculpturale, qui toujours relèvent d’une belle matérialité.

 

Un regard sur le design d’exception contemporain

Poussée la porte de la galerie, une ambiance paisible vous emporte. Cette quiétude invite à la découverte d’objets singuliers, audacieux dans leur dessin, mais silencieux car traités dans de sobres tonalités. Les noirs profonds de bronzes patinés, les blancs nuageux de l’Onyx, des teintes de bois et des touches d’or oxydé. Quelques nuances changeantes attirent, ici et là, le regard, comme du chêne clair rehaussé de pigments d’encre en dégradé sur une table basse de Tristan Auer. Les précieuses créations présentées sont le reflet d’un goût, celui d’Anne Jacquemin Sablon, fondatrice de la galerie. Cette amoureuse des arts décoratifs expose en son espace parisien meubles, objets, luminaires et bas-reliefs ornementaux qu’elle édite en série limitée, propose parfois même en pièce unique. Ces créations résolument contemporaines, chacune à leur façon, illustrent l’engagement d’Anne Jacquemin Sablon dans le renouveau et la valorisation des métiers d’art et du design contemporain.

La sélection combine les œuvres de souffleurs de verre, d’ébénistes, des céramistes, brodeurs et ciseleurs comme celles de décorateurs ou encore designers. Leurs créations se répondent les unes aux autres, s’imbriquent comme les pièces d’un seul et même puzzle ; la singularité d’une console faisant écho à l’originalité d’un miroir en surplomb. Les œuvres ici présentées sont certes singulières, mais pourtant cohérentes : elles racontent une seule et même histoire, parlent d’une commune vision entre la galerie et ses artistes. Toujours, il est question de repousser les matériaux dans leurs retranchements, de repenser des techniques ancestrales pour mieux les réinventer afin de proposer ainsi des objets fonctionnels, justes, à forte valeur artistique ajoutée, faisant sens dans l’évolution des modes de vie et des esthétiques contemporaines.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir nos brochures

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui pourrait en découler. Vos données resteront confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.

    * : Champs obligatoires

    Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à Anne Jacquemin Sablon, responsable du traitement, à des fins de gestion administratives. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à Anne Jacquemin Sablon à l’adresse suivante : info@ajs.paris

    Un duo créatif engagé dans la promotion du design français

    Ancienne collaboratrice de Christian Liaigre, Anne Jacquemin Sablon décide en 2010 d’exprimer sa passion pour le design, et de façon plus générale la chose artistique, non plus uniquement en tant que décoratrice, mais comme galeriste, dans une volonté de faire partager ses engouements, ses découvertes, le plus souvent fruit de ses rencontres avec des talents. Elle imagine donc un lieu épuré, mais non sans caractère, écrin à une sélection de propositions fortes et engagées. Dès ses débuts, elle met en avant les créations néo-classiques à l’indéniable force graphique, emprunts de références érudites, de son ami l’architecte d’intérieur Tristan Auer. Anne Jacquemin Sablon promeut les verreries sculpturales Jeremy Maxwell Wintrebert. De nouvelles signatures, comme le designer-ébéniste Alexandre Labruyère, l’architecte du bronze Nicolas Desbons ou encore Atelier George et ses verreries poétiques rejoignent l’écurie. Ses artistes ont en commun un attrait pour la pratique artisanale, le goût des matériaux nobles.

    Ayant beaucoup voyagé, forte de multiples expériences dans différents cabinets d’architecture internationaux, Claude Hélène Philippe rejoint la Galerie Anne Jacquemin Sablon en 2023 en tant qu’associée et directrice artistique adjointe. À elle la tâche d’accompagner artistes et artisans dans le développement de leurs meubles, objets et luminaires pour la galerie, mais aussi à travers des projets spéciaux répondant aux besoins de clients privés comme d’acteurs du domaine de l’hôtellerie voire de grandes maisons de luxe. Un jour dans une fonderie en province, le lendemain dans un cabinet d’architecture intérieure parisienne, le surlendemain présente au bureau d’étude, elle s’emploie à donner vie aux projets les plus exigeants. Une assistante de galerie et une architecte d’intérieur soutiennent Anne Jacquemin Sablon et Claude Hélène Philippe dans le quotidien de la galerie.  Le duo souhaite préserver une structure à taille humaine afin de demeurer proche de leurs artistes, à l’écoute de leurs clients. Elles promeuvent une approche sensible de leur métier.

    Un espace d’exposition doublé d’une maison d’édition

    La galerie s’accompagne d’une activité d’édition en série limitée. Si certains, artisans et artistes œuvrant de leurs propres mains ont développé des ateliers, Anne Jacquemin Sablon et Claude Hélène Philippe toujours les guident dans leur production. Leurs regards aiguisés, leurs culturedes arts appliqués et leur fine connaissance du marché du design de collection, permettent au duo d’établir des échanges constructifs et respectueux avec les talents qu’elles représentent afin de les pousser à se dépasser. Elles opèrent une direction artistique attentive. Dans le cadre de designers indépendants, d’architecture d’intérieurs, leur pratique est différente. Fortes d’un réseau de sous-traitants français -, les galeristes s’emploient à donner vie à ce qui n’est parfois que esquisses et concepts. Parallèlement à son engagement dans la promotion de la création contemporaine, soucieuse de remettre en lumière l’œuvre de talents du passé, la Galerie Anne Jacquemin Sablon déploie une stratégie de rééditions. C’est le cas de pièces phares de l’architecte d’intérieur Maxime Old (1930-1990) avec sa table Saturne, datant de 1961, le miroir Étoile, conçu dans les années 1950, ou encore le fauteuil Détente, dévoilé au Salon des Artistes Décorateurs de 1959. La Galerie Anne Jacquemin Sablon étant autorisée à puiser dans un fond de plus 3000 œuvres, dessins et prototypes, par l’ayant droit du designer.

     

    Une galerie dotée d’un bureau d’étude pour des projets sur-mesure

    Forte de son passage chez l’architecte d’intérieur et éditeur de mobilier Christian Liaigre, Anne Jacquemin Sablon s’emploie à développer des projets d’aménagement – partiels ou complets. Il peut s’agir de meubler ou d’accessoiriser des intérieurs privés, des hôtels comme des restaurant ou des boutiques. Ce service à la carte passe par des propositions de stylismes, du sourcing d’objets, comme la prescription de mobilier et d’œuvre d’art. Sont proposées dans ces projets les créations d’artistes représentés par la galerie comme des recommandations de talents venus d’autres horizons. Forte d’une veille permanente entre salons, foires, fournisseurs et Instagram, l’agence s’avère force de propositions. Cette offre de direction artistique passe par la création de Concept Bible, de catalogues de mobilier et autres guidelines digitalisées sous forme d’outils de partage en ligne.

     

    Un lieu chargé d’histoire, un nouveau site marchand

    C’est dans le cadre inchangé de ce qui fut dans les années 1930 un marchand de couleurs, que Anne Jacquemin Sablon a installé sa galerie, tombée sous le charme de l’atmosphère moderniste des lieux. Ce bel espace de 160 m2, doté de 4 m de hauteur sous plafond, à la devanture en retrait, doté d’une verrière et d’un puits de lumière en son fond, s’avère le parfait écrin à sa sélection de créations contemporaines aux lignes intemporelles. Située au 34 rue Coquillière, la galerie profite pleinement de l’actuel renouveau culturel propre au Ier arrondissement de Paris. L’inauguration de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, comme l’arrivée prochaine de la Fondation Cartier, replace le quartier historique des Halles en un nouveau territoire d’explorations. La Galerie Anne Jacquemin Sablon première à s’installer dans le quartier y trouve sa juste place, non loin d’autres adresses œuvrant également au renouveau des arts décoratifs. Tout proche également des éditeurs de tissus de la Rue du Mail, comme des show-rooms de mobilier de la Place des Victoires, elle s’inscrit dans le parcours Rive Droite de la décoration. Parallèlement à son adresse parisienne, en plus d’être présente sur la plateforme de vente 1stDibs, la galerie se dote désormais de son propre site marchand. L’adresse www.annejacqueminsablon.com permet d’acquérir des créations en éditions, comme de s’enquérir de modèles sur mesure.

     

    Une politique de programmation dynamique

    Afin de promouvoir au mieux les talents qu’elle représente, la Galerie Anne Jacquemin Sablon organise chaque année plusieurs événements. La rentrée est l’occasion d’expositions monographiques, s’inscrivant dans le parcours de la Paris Design Week, présentant la production récente d’un talent, comme des rééditions inédites. Il est question de découvertes. En décembre, vient le moment d’un group show, avec l’accent mis sur les objets d’art, les luminaires et les pièces de petits formats. Est programmée en mars une exposition dédiée à un artiste ou développée autour d’une thématique. Outre ses expositions en son espace parisien, la Galerie Anne Jacquemin Sablon est également présente sur des foires internationales comme le PAD Paris, en avril, le Salon Art + Design de novembre à New York. Au fil de leurs révélations, coups de cœur et projets, Anne Jacquemin Sablon et Claude Helene Philippe peuvent aussi initier un événement impromptu. Toujours, c’est la passion qui les anime.

    Marion Mézenge | Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024