Jeremy Maxwell Wintrebert

Jeremy Maxwell Wintrebert se forme aux techniques du soufflage au cours d’un apprentissage cosmopolite entre les États-Unis et l’Europe de 1998 à 2007 avant de s’installer en France où il alterne entre activités en ateliers, résidences, workshops et conférences. En 2015, au sein du Viaduc des Arts, ancré dans un quartier historique de l’artisanat d’excellence parisien, il ouvre son atelier dans lequel il souffle l’ensemble de ses créations. L’atelier, composé d’une équipe d’environ vingt personnes, s’étend aujourd’hui sur plus de 500 mètres carrés. Savant mélange de passion, de créativité, de savoir-faire et de travail d’équipe, où la transmission a une place déterminante, les créations de Jeremy Maxwell Wintrebert sont toutes uniques et soufflées sans moule.

De son enfance en Afrique, Jeremy Maxwell Wintrebert puise dans sa mémoire pour souffler des oeuvres d’inspiration africaine à tendance figurative – pour évoluer peu à peu vers une forme d’externalisation – il décrit alors son environnement à travers une esthétique plus proche de l’abstraction.

Lauréat du Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2019, Jeremy Maxwell Wintrebert a présenté ses sculptures au Victoria & Albert Museum (Human Nature, « London Design Festival », Royaume-Uni, 2014), au Palais de Tokyo (Révélation, « Toguna », commissaires Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet, France, 2018) et lors d’une exposition monographique au MusVerre (France, 2022). Ses oeuvres ont intégré des collections publiques telles que la Bibliothèque de France de l’École Nationale des Chartes (France 2020), la collection du Mudac (Suisse), celle du Kunstsammlungen der Veste Coburg/European Museum of Modern Glass (Allemagne) et du Glasmuseum Alter Hof Herding, Ernsting Stiftung (Allemagne) ainsi que de nombreuses collections privées. Elles sont également visibles dans des intérieurs d’exception tels que le restaurant Providence (Los Angeles, Etat-Unis, 2023), les hôtels Carlton (Cannes, France, 2023), Crillon (Paris, France, 2023), Four Seasons (Megève, France, 2019), Nobu Portman (Londres, Royaume-Uni, 2019), dans de nombreuses résidences privées et plusieurs flagships de grandes maisons de luxe sur les cinq continents.

  • Suspension Solar

    par Jeremy Maxwell Wintrebert

  • Vase Light Matter

    par Jeremy Maxwell Wintrebert

  • Vase Void Orange

    par Jeremy Maxwell Wintrebert