Arnaud Roy


S’il a découvert la céramique en 2014, à l’âge de 42 ans, Arnaud Roy a toujours œuvré de ses mains à l’exploration de la forme et de la matière. Après des études en arts plastiques dans sa ville natale du Havre, il a longtemps pratiqué la peinture à l’huile, à l’acrylique et aux pigments et le dessin sur le motif en parallèle des techniques de sculpture végétale comme l’ikebana ou le kokedama.

C’est le souhait de créer des contenants pour ces éphémères compositions florales qui l’a conduit à se confronter aux défis de la céramique en apprenant les techniques d’estampage, de modelage et de tournage dans l’atelier de Sandrine Pagny. L’un de ses premiers gestes spontanés d’action sur l’argile a été de la strier et de la lacérer, obtenant sur des grès noirs des surfaces texturées qui évoquent l’écorce de bois brûlée. Entrevoyant dans les ressources de la terre d’infinies possibilités, il s’est consacré à en explorer les richesses en creusant un sillon fait de patience et de persévérance, en développant des techniques qui lui sont propres, allant parfois jusqu’à créer ses propres outils.

Il a patiemment affiné ce geste initial de stries et de scarifications sur des grès chamottés, aux couleurs noires, grises et ocres, en travaillant de minces voiles d’argile à la manière d’un drapé ou d’une pièce de cuir, les pliant et les découpant afin de créer de fluides sculptures, comme autant de vagues pétrifiées en plein mouvement. De toutes ses créations aux formes organiques et élémentaires, qui évoquent la nature sans jamais chercher à la copier, se dégage une impression de délicate rugosité. Elles évoquent le monde végétal, minéral et aquatique de multiples façons : morceaux de bois pétrifié ou étranges champignons ; coquillages abandonnés sur le rivage ; vases volcans…

Son univers est tout autant nourri des paysages de falaises de craie de Normandie que de ses nombreux voyages en Grèce – notamment dans les volcaniques Cyclades— au Japon, où il a sillonné les villages de potiers du nord au sud, et en Catalogne, une terre d’artistes où il a élu un second domicile. Il vit dans l’est parisien et travaille au Pré Saint Gervais, dans l’atelier Vents & Courbes du céramiste et plasticien Philippe Paumier.


For as long as he can remember, Arnaud Roy has always fashioned objects and images. After studying fine arts in his native city of Le Havre in Normandy, he explored oil and acrylic painting for a number of years, parallel to a strong interest for the techniques of ikebana –Japanese flower arrangement— and kokedama.

His desire to design vessels and vases for these living sculptures drove him one day to push the door of a pottery studio. His encounter with ceramics began in 2014 at the age of 42 and marked a decisive turn in his artistic endeavours. For two years, he attended the workshops of Sandrine Pagny, with whom he learned the techniques of pinching, coiling, slab building and throwing. One of his first personal gestures was to scratch and slash clay, so that after the firing process his pieces ended up looking like burnt tree bark. The endless possibilities of clay have since allowed him to experiment with textures and shapes, steadfastly carving out his idiosyncratic path and developing his own artistic language, sometimes even creating specific tools to materialise his ideas.

He has patiently perfected his signature slashing technique on very thin slabs, using black, gray or honey blond stoneware before it is leather hard. He shapes it like a piece of fabric to create petrified waves that feel like they have been transfixed in motion in their upward thrust. All his pieces have an organic feel to them. He doesn’t strive to imitate nature but all the ornamental vessels and works that take shape under his fingers conjure up the mineral, vegetal or aquatic worlds in all kinds of ways: strange stranded shells; nest-like vessels with an outer skin that looks like burnt bark; volcano-shaped vases.

To a large extent, his ceramic pieces are infused with the essence of the places he is attached to and are inspired by his extensive travelling –the clay cliffs of Normandy, the barren, rocky landscapes of Greece, the pottery villages of Japan and Catalonia, a land of artists, where he has a home away from home. He lives in the Eastern part of Paris and works at “Vents & Courbes”, the ceramics studio of artist and ceramicist Philippe Paumier.