Fabien Barrero-Carsenat

Fabien-Barrero-Carsenat

Après avoir effectué des études en communication visuelle, Fabien Barrero-Carsenat a intégré l’école supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne pendant cinq années. Il a ainsi pu bénéficier d’un échange Erasmus en Finlande pendant lequel il s’est confronté à d’autres pratiques. Par la suite, celui-ci a obtenu son master en Design, ayant pour sujet une recherche et développement d’un nouveau matériaux à base de résine de pin des Landes.

Une fois diplômé de Saint Etienne en 2012, le jeune designer est parti travailler comme assistant au sein du studio de Pepe Heykoop à Amsterdam, où il a pu une fois de plus se confronter à l’expérimentation et le développement autour des matières notamment le cuir, les rebus de bois et certains métaux.

À la suite de cette période à Amsterdam, Fabien a finalement décidé de se consacrer à ses propres travaux et développer son studio à plein temps. Par la suite ces expérimentations ont évolué sur l’envie de se confronter aux métaux et à leur coulée, notamment le bronze, le laiton et l’aluminium. Par envie de connaitre et d’explorer ces matières dans les processus de fabrication, le jeune designer a développé une micro-fonderie dans son atelier en 2017. Ceci a donné lieu aujourd’hui à l’arrivé de ses derniers projets : Arche et Pont, qui eux sont l’observation des paysages et des territoires se trouvant dans nos provinces avec des grands viaducs et ces grands éléments monumentaux présents depuis plus de 150 ans.

À travers ses divers projets, Fabien Barrero-Carsenat aime faire honneur à la matière, qui prend la première place dans l’ensemble de sa production. Celui-ci tient également à s’occuper lui-même de chaque étape de production d’un objet : « Mon intérêt était de pouvoir maitriser du premier coup de crayon jusqu’à la fabrication de l’objet, de pouvoir faire moi-même mes bronzes, gérer mes recettes de métal, l’alliage, de pouvoir faire mes propres creusets et de pouvoir arriver à une certaine autonomie en revalorisant aussi les matières comme l’étain et le cuivre qui sont issus de rebus d’objets de la société contemporaine. » « L’idée que j’ai lorsque je dessine une pièce, n’est qu’une projection de ce que la matière pourra m’offrir par la suite. ».


 After studying visual communication, Fabien Barrero-Carsenat was able to join the Saint-Etienne Higher School of Art and Design for five years. He was thus able to benefit from an Erasmus exchange program in Finland which allowed him to be confronted with other practices. He graduated, obtaining his master’s degree in design, with a research project developing potentials of pine sap material.

After graduating from Saint-Etienne in 2012, the young designer went to work as an assistant designer in Pepe Heykoop’s studio in Amsterdam, where he was once again able to face experimentation and development around materials, particularly leather, scrap wood and metal.

Following this period in Amsterdam, Fabien finally decided to devote himself to his own work and setting up his studio full time. Subsequently, these experiments evolved into the desire to confront metals such as bronze, brass and aluminum. Out of a desire to know and explore these materials in the manufacturing process, the young designer developed a micro-foundry in his workshop in 2017 introducing today his latest projects: Arche and Pont, a resulting from the observation of landscapes and territories found in countryside. Large viaducts and monumental elements have existed there for over 150 years, an architecture which has greatly interested him : « These bridges are a notion of bringing things together but also a notion of keeping them away. They connect two places, but distance them at the same time. So there was this notion of bringing them back together that interested me. ».

Through his different projects, Fabien Barrero-Carsenat likes to honor the material, which takes the first place in all of his production. He also wants to take care himself of each step in the production process: « My interest was to be able to handle it from the first lines of the pencil until the final manufacturing of the object, to be able to do by myself, my own bronzes, creating my alloys recipes, making the crucibles and gain a certain autonomy by also upcycling materials such as tin and copper coming from scraps of society’s contemporary objects. », « The idea that I have when I draw a piece, is only a projection of what the material behavior will offer me afterwards. ».