JM Wintrebert

Né à Paris. Elevé sur la côte ouest de l’Afrique.
Une vie d’adulte passée entre les États-Unis et la France.

Trois phrases concises pour décrire la vie (jusqu’à présent) riche et diverse de Jeremy Wintrebert. Le processus de création a été un dénominateur commun majeur tout au long de son parcours, ainsi qu’un lien étroit entre l’artisanat et les arts. Jusqu’à ce qu’il découvre le verre liquide chaud à l’âge de 19 ans, la peinture était le principal débouché de Wintrebert. Il a également exploré les métaux et l’argile. Encore une fois, juste pour la peinture, le processus était intéressant mais il manquait quelque chose.

La première fois que Wintrebert a vu du verre chaud bouger au bout d’une pipe, il était rougeoyant, dansant, dangereux, délicat, mystérieux, rapide, hypnotisant et très sensuel.

Des émotions qui se sont emparées de lui et ne l’ont plus quitté depuis. Pour apprendre les techniques et la maîtrise du soufflage du verre à main levée, Wintrebert s’est rendu partout en travaillant dans différents studios et ateliers de production. Californie, Floride, Washington, Murano, Italie, République tchèque et, depuis 2007, il vit et travaille en France. L’expérience de Jeremy Wintrebert associe le travail dans de petits ateliers de production à la création de créations artistiques très haut de gamme.

La conception et la sensibilité ont fait partie du travail de Jeremy depuis son retour en France. Le design est une partie tellement importante de l’histoire du verre en Europe qu’il est difficile de l’éviter.

«Futurama» explore la qualité de la précision à la volée dans mon travail.

Ils me permettent de mettre en pratique les compétences techniques pures du métier. Ces vases sont fabriqués en deux parties. Les deux parties sont fabriquées à main levée. Aucun moule n’est utilisé, chaque pièce est donc unique.

«Void» s’inspire au départ de l’exploration de la relation entre deux formes très complices et l’espace intermédiaire.

«Futurama» pousse cette relation plus loin, repousse les limites du matériau et défie l’œil.

Extraire des formes du verre en fusion est un processus créatif intense et magique. Quand je regarde dans le four, où le verre chaud est fondu et stocké, je vois beaucoup de possibilités et d’énergies. C’est avec les ingrédients principaux, la chaleur, la gravité et les mouvements que je traduis ce qui est au fond de moi en une forme de matière cristallisée.


Jeremy Maxwell Wintrebert, born in Paris, was raised on the west coast of Africa. Later on he spent most of his adult life between United States and France to this day, and has therefore had a very rich and diverse life experience for his young age. His love for arts and crafts has been leading his creative process. Being artistic since a very young age, Jeremy Maxwell Wintrebert started his journey with painting. He was also experimenting with metals and clay, which reminded him of of painting – he found it really interesting but yet again something was still missing.

The first time Wintrebert saw the glassblowing process, at the age of 19, he was mesmerized and found it immediately such a fascinating way of creating art. The hot glass was glowing and dancing at the edge of the pipe, very delicately and even mysteriously. The unique technique didn’t let him go, but ever since he wanted to learn and master the skills of free hand glassblowing : Wintrebert travelled all over the world working in different studios and workshops and in 2007 he settled in France. Today his work combines craftsmanship of a small atelier with the very high quality of artistic creation. 

After his return in France he got more concentrated in the design approach and sensitivity in his work ; design is such a major part of the glass making history in Europe that it is hard to avoid. 

«Futurama» series explores the free hand glassblowing precision and quality in the work of Wintrebert. For instance the vases are made in two parts : both made entirely free hand and without any molds – therefore every piece is unique. This series pushes the boundaries of the material further and challenges the eye of the spectator. 

The artist’s piece «Void» is initially inspired by the exploration of the relationship between two very complicit shapes and the space in between. Wintrebert describes his creation  : « Creating shapes out of the hot glass is an intense and magical creative process. When I look into the furnace, where the hot glass is fused and stored, I see many possibilities and energies. The process includes the main ingredients : heat, gravity and movement that I transform into a crystallized element that speaks for what is deep inside of me.